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- C'est quoi ?

- Pour qui ?

- Comment ?

- Combien de temps ?

- Que peut proposer le CESF pendant cet accompagnement ?

- C'est payant ?

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Nous répondons ici à toutes les questions que vous vous posez

C'est quoi ?

L’accompagnement personnalisé à domicile gratuit (financé par les caisses de retraite inter régime : CARSAT & MSA) par un Travailleur social de formation Conseiller en Économie Social et Familial  pour soutenir et conseiller dans la gestion budgétaire et administrative.

Pour qui ?

Tous les ressortissants du Régime Agricole – MSA, tout âge 

Toutes les personnes de 55 ans et plus, retraités ou non, tous régimes de retraite confondus

 

Comment ?

Contacter un Travailleur social de la MSA ou contacter directement l’Association Dom’Eval par téléphone ou par mail. 

Le CESF se déplace à votre domicile, où dans un autre lieu si l’accueil à votre domicile n’est pas possible

Combien de temps ?

Lors des premiers rendez-vous, le Conseiller va faire avec l’aide du bénéficiaire un diagnostic / Bilan de la situation actuelle. En collaboration avec le bénéficiaire, des axes de travail, des objectifs vont être décidés et un contrat d’engagement moral va être signé. En fonction du travail à mener une durée sera décidée, généralement de 2-3 mois à 10 mois. Cette durée peut à chaque moment être revue à la hausse ou à la baisse.

La fréquence des rendez-vous est environ tous les mois, mais parfois en cas de situation urgente des rendez-vous plus rapprochés sont proposés.

Que peut proposer le CESF pendant cet accompagnement ?

Nous pouvons accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés financières :

  • Nous apportons notre expertise et notre aide pour effectuer les démarches administratives et les comprendre, nous aidons à la complétude de dossier d’ouverture de droits ainsi qu’au tri des papiers et guidons l’usager pour essayer de trouver la solution de classement la plus adaptée à son besoin. 

  • Nous pouvons aider à trouver des solutions dès les premières factures impayées, découvert bancaire récurent, multiplication des crédits. Nous accompagnons également à la constitution du dossier de surendettement et accompagnons tout au long de la procédure (explications des courriers de la banque de France) et la mise en place de la décision de la BDF.

  • Nous intervenons dans le cadre de la prévention pour essayer d'optimiser le budget et tenter de trouver des sources d'économies possibles en respectant les souhaits et aspirations de la personne accompagnée.

  • Nous pouvons accompagner les personnes au moment du passage à la retraite, lors d’un changement de situation (chômage, séparation, divorce, ressources variables) afin d'essayer d'anticiper au mieux les nouvelles ressources et l'augmentation ou diminution de certaines dépenses/charges, ect....

  • Nous menons avec les personnes, des négociations avec les créanciers (banque, crédit, huissiers, bailleurs)

Ces interventions nous permettent de vérifier que tous les droits sont ouverts et d'accompagner la personne vers une autonomie au niveau de la gestion budgétaire et administrative.

Ces accompagnements se font à domicile, dans un lieu tiers sur la durée nécessaire à la résolution des objectifs.

C'est payant ?

Cette prestation est financée par les caisses de retraite en interrégimes et donc gratuite pour les usagers accompagnés.

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